L'historique qui suit est disponible grâce à Eric Dufau, ancien Directeur Artistique chez Avimages qui a bien voulu me confier ses souvenirs. Celui-ci a participé activement et suivi de bout en bout le projet Deus.

Deus : Le jeu mythique est un concept créé par Patrice Zana qui l'a vendu à la société d'édition Avimages aujourd'hui disparue. Ce jeu collection à vu le jour en 1996.

Eric Dufau est à l'origine de la conception du jeu. Outre le logo Deus créé entre deux cafés un samedi matin de 1996 nous lui devons la fonte de caractères de chaque divinités, les effets de reliefs des Chromiums ainsi que l'idée des impressions à chaud dorées ou argentées qui rehaussent les illustrations confiées aux Studio Wildstorm en Californie, repris depuis par DC Comics.

Le design du jeu au dessus des standards de l'époque avait impressionné les équipes américaines qui ont participé à la création et à l'impression des Chromiums. Ceux-ci ont été imprimé à San Diego alors que le reste des Trad's l'ont été à Milan. L'imprimeur Italien a réussi à compenser avec talent les différences de couleurs dues à la différence des pigments nord américains et européens.

Deus a été édité en 3 versions, l'une en français, une autre en italien et une dernière bilingue franco-néerlandais pour la Belgique.

Le jeu était destiné à une tranche d'âge allant de 8 à 12 ans. La jouabilité a été l'objet d'un long débat au sein de l'équipe et l'option retenue a été de faire des règles simples pour laisser le soin aux joueurs de les complexifier.

Le budget peu important et en grande partie absorbé par Wildstrom n'a pas permis au spot télé envisagé de voir le jour.

Eric Dufau avait en projet une troisième série en 3D et poussait pour la création d'un jeu vidéo mais malheureusement un différent entre associés à mis fin à la belle aventure.

Le matériel digital fut archivé à l'époque sur disques magnéto-optiques mais lorsque 10 ans plus tard le patron d'Avimages a voulu récupérer ces sauvegardes, il lui été très difficile de trouver un lecteur magnéto-optique et n'a pu récupérer qu'une petite partie des données.

Eric Dufau et l'ancien boss d'Avimages à qui l'on doit également Crados et Pogs et avec qui il est toujours en contact ont été plusieurs fois tenté par une suite. Qui sait un jour peut-être...